Qu’est-ce que la FNGE ?

Bienvenue sur le site de la FNGE, 1er syndicat patronal dédié aux GE.

J’ai le plaisir de vous accueillir sur le site de la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs est née le 05 septembre 2014. La FNGE est le premier véritable syndicat « loi 1884 » totalement dédié au service de notre corporation et de l’emploi à temps partagé.

Cette initiative a été prise par des représentants de Groupements d’Employeurs dans l’objectif de structurer, sécuriser, représenter et développer nos Groupements d’Employeurs. C’est au cours de nombreuses études, recherches et réflexions complétées par l’analyse de spécialistes que s’est imposée la nécessité de créer un syndicat professionnel.

En effet, tous les indicateurs économiques et sociaux permettent d’affirmer que les Groupements d’Employeurs représentent un dispositif d’avenir pour l’emploi que ce soit du côté des salariés mis à disposition comme du côté des entreprises.

De nombreux sujets doivent encore être améliorés qui nécessitent que les GE soient efficacement représentés dans le respect des spécificités et des différents types de GE en associant les organisations qui les représentent.

Dans la vie d’une fédération, certains moments reflètent le résultat d’un travail collectif de longue haleine tel que  le moment historique vécu à l’occasion de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Groupements d’Employeurs qui a concrétisé une véritable reconnaissance et un encouragement de la part du gouvernement vis à vis des GE.

Pour mémoire, le 08 décembre 2021, la Ministre du travail Elisabeth Borne annonçait l’appel à manifestation d’intérêt (AMI GE) doté de 4 millions d’euros lors d’un communiqué de presse sur la réforme de l’assurance chômage pour lutter contre les contrats courts et développer les GE. Une telle enveloppe, qui s’est finalement élevée à plus de 6,5 millions d’euros, est totalement inédite depuis la création des GE en 1985 !

Nous formons le vœu que cet AMI GE soit le premier d’une longue série d’actions favorables au développement et à la visibilité des GE.

Isabelle Liberge Le Faucheur,
Présidente

0
Groupements d’Employeurs
0
entreprises utilisatrices
0
ETP

Le Syndicat a exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels de ses Membres. Pour l’exercice de ses activités, le Syndicat dispose de tous les pouvoirs reconnus par la loi. À ce titre, il exerce notamment les activités suivantes :

  • Faire prévaloir entre les Groupements d’Employeurs qu’il représente des sentiments de bonne confraternité et régler amiablement, avec s’il y a lieu le concours d’arbitres ou d’experts, les différends pouvant s’élever entre eux ;
  • Étudier, toutes questions d’ordre économique et social ;
  • Représenter et défendre les intérêts professionnels de ses Membres de façon permanente ;
  • Participer à toutes études et réalisations concernant, notamment, la Formation Professionnelle pour l’ensemble des activités de ses Membres ;
  • Le Syndicat peut négocier des conventions et accords collectifs de travail à tous niveaux ;
  • Le Syndicat a le droit d’agir en justice tant pour la défense de ses intérêts propres que ceux de ses Membres. Le Syndicat peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant les faits portant préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession qu’il représente.

L’équipe de la FNGE

Le conseil d’administration

Ils collaborent avec la FNGE

Après une démarche « bottom’up », un syndicat se doit de produire des dossiers afin de présenter les problématiques, négocier et défendre les intérêts généraux des GE et les intérêts spécifiques de ses adhérents.

Devenir administrateur

À l’occasion de leur demande d’adhésion, des Groupements d’Employeurs proposent leur contribution au CA.
Ils sont alors cooptés, leur candidature est ensuite votée en Assemblée Générale.