Il y a quelques semaines, la FNGE a sollicité les Groupements d’Employeurs pour répondre à un court sondage afin de collaborer à la rédaction de l’article de M. Ruello. L’objectif de ce sondage était d’en savoir plus sur l’impact constaté par les GE suite à la réforme de l’assurance-chômage et la mise en place du bonus-malus, en répondant aux questions suivantes :

Avez-vous constaté un regain d’intérêt des entreprises pour votre GE comme alternative à l’embauche de salariés en contrats courts depuis l’été 2021?
Si oui, à combien estimez-vous l’augmentation des demandes de mises à disposition de candidats par les entreprises depuis juillet 2021?
Pensez-vous que la réforme du bonus-malus soit la cause principale de cette augmentation

Le journal a publié son article le 25 janvier dernier :
“Contrats précaires : les entreprises ignorent le bonus-malus du gouvernement

Les premières modulations des cotisations chômage employeur interviendront dans 7 mois. A ce stade, les alternatives à l’embauche en contrat court promues par le gouvernement ne semblent pas percer. Seule inflexion : les employeurs freinent les ruptures conventionnelles pour ne pas être pénalisés.”

Lisez l’article complet* rédigé par le journaliste Alain Ruello pour “Les Echos” : https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/contrats-precaires-les-entreprises-ignorent-le-bonus-malus-du-gouvernement-1381402