Qu’est-ce que la FNGE ?

Compte tenu des nouvelles règles de représentation des organisations professionnelles à l’horizon 2017, le temps est venu de créer un syndicat des Groupements d’Employeurs.

J’ai le plaisir de vous informer que la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs est née le 05 septembre 2014. La FNGE est le premier véritable syndicat « loi 1884 » totalement dédié au service de notre corporation et de l’emploi à temps partagé.

Cette initiative a été prise par des représentants de Groupements d’Employeurs dans l’objectif de structurer, sécuriser, représenter et développer nos Groupements d’Employeurs. C’est au cours de nombreuses études, recherches et réflexions complétées par l’analyse de spécialistes que s’est imposée la nécessité de créer un syndicat professionnel.

En effet, tous les indicateurs économiques et sociaux permettent d’affirmer que les Groupements d’Employeurs représentent un dispositif d’avenir pour l’emploi. Mais, ils doivent encore passer par différentes phases d’évolution pour gagner leurs lettres de noblesse.

À la lumière de la nouvelle loi sur la représentativité de mars 2014, les nombreux sujets à traiter nécessitent que les GE soient efficacement représentés. Tout ceci, bien évidemment, dans le respect des spécificités et des différents types de GE en associant les organisations qui les représentent.

Isabelle Le Faucheur,
Présidente

Isabelle Le Faucheur - Présidente de la FNGE

Le Syndicat a exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels de ses Membres. Pour l’exercice de ses activités, le Syndicat dispose de tous les pouvoirs reconnus par la loi. À ce titre, il exerce notamment les activités suivantes :

  • Faire prévaloir entre les Groupements d’Employeurs qu’il représente des sentiments de bonne confraternité et régler amiablement, avec s’il y a lieu le concours d’arbitres ou d’experts, les différends pouvant s’élever entre eux ;
  • Étudier, toutes questions d’ordre économique et social ;
  • Représenter et défendre les intérêts professionnels de ses Membres de façon permanente ;
  • Participer à toutes études et réalisations concernant, notamment, la Formation Professionnelle pour l’ensemble des activités de ses Membres ;
  • Le Syndicat peut négocier des conventions et accords collectifs de travail à tous niveaux ;
  • Le Syndicat a le droit d’agir en justice tant pour la défense de ses intérêts propres que ceux de ses Membres. Le Syndicat peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant les faits portant préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession qu’il représente.

L’équipe de la FNGE

Le conseil d’administration

Ils collaborent avec la FNGE

Après une démarche « bottom’up », un syndicat se doit de produire des dossiers afin de présenter les problématiques, négocier et défendre les intérêts généraux des GE et les intérêts spécifiques de ses adhérents.

Devenir administrateur

À l’occasion de leur demande d’adhésion, des Groupements d’Employeurs proposent leur contribution au CA.
Ils sont alors cooptés, leur candidature est ensuite votée en Assemblée Générale.